La Ferme au Miel
Passionné d’apiculture depuis l’âge de 15 ans, je me suis occupé d’une vingtaine de ruches durant ma scolarité. J’ai obtenu un BAC scientifique puis un BTS agricole. Après plusieurs saisons sur de grosses exploitations (plus de 1000 ruches) dont 6 mois au Canada, je me suis installé en tant qu’apiculteur professionnel à l’âge de 25 ans en 1996. Mon exploitation individuelle s’appelle alors La Ferme au Miel.
En 1998, je me suis spécialisé dans la production de gelée royale. Deux ans plus tard, en 2000, j’adhère au Groupement des Producteurs de Gelée Royale française. Ce groupement m’a permis d’évoluer dans la technique de production de gelée royale, dans la maîtrise des risques microbiologiques grâce au suivi d’une charte de qualité qui insiste sur les normes d’hygiènes et les conditions de conservations. Notre gelée royale n’est jamais congelée.
A la suite du congé parental pour notre troisième enfant, mon épouse me rejoint en tant que conjointe collaboratrice. Quelques années plus tard, en septembre 2011, nous créons le GAEC La Ferme au Miel (Groupement Agricole d’Exploitation En Commun) avec un effectif de deux personnes : Patrice et Sandrine Cahé
Aujourd’hui, notre cheptel est constitué de 400 colonies, réparties sur une vingtaine d’emplacements, tous situés dans le Jura.
Tous les printemps, les cinquante plus belles colonies sont regroupées à notre domicile pour la production de gelée royale. C’est également sur ce rucher, que nous produisons les reines nécessaires au renouvellement de notre cheptel.
Pour vous offrir une gamme de miels diversifiée, nous transhumons à partir de juin des ruches sur les plateaux Jurassiens.